Stratégie mobilité : Ou comment vous démarquer de la concurrence

Pour bien débuter, identifions les personnes auxquelles s’adresse cet article. Que vous soyez directeur général d’un grand groupe ou technicien au sein d’une TPE, la mobilité est un enjeu majeur de votre développement. Cet article s’adresse à tout professionnel qui est amené à travailler en déplacement, que ce soit de manière occasionnelle, régulière ou continue. Et comme point commun majeur, on vous demande à tous de faire toujours mieux.

Vous devez donc faire mieux. Encore et toujours améliorer vos résultats et revoir vos ambitions. Vous devez être les meilleurs du marché et vous démarquer de vos concurrents. D’une part l’information est accessible à tout le monde et il est donc très simple de comparer votre produit aux autres, et d’autre part il est aisé pour un concurrent de savoir ce qui fait de votre produit un produit plus attractif que le sien : comparateurs en ligne, forums, blogs, ou plus simplement votre site internet qui en dit bien assez sur votre service pour satisfaire leur curiosité.

Les produits et services vont alors tendre à se rapprocher les uns des autres, tant au niveau du prix qu’au niveau de l’apparence ou de la qualité. Cela s’applique à tous les secteurs et c’est pour cette raison que votre réputation et crédibilité auprès de vos clients et prospects est aujourd’hui un critère majeur et décisif. Synergie parfaite entre vos équipes, réactivité sans faille de vos commerciaux : il est temps d’optimiser votre relation client.

  • Une stratégie mobilité, c’est quoi ?

Une stratégie mobilité, c’est optimiser le travail nomade. C’est donner à vos commerciaux et techniciens des outils fonctionnels et permettre à vos clients et prospects d’apprécier votre réactivité. Une stratégie mobilité, c’est organiser et paramétrer l’accès que vos commerciaux, techniciens ou encore cadres ont aux données de l’entreprise lorsqu’ils sont en déplacement. Cela concerne aussi bien la recherche de données préexistantes que la saisie de données directement sur le terrain. Cela demande une réflexion et une véritable envie de rendre plus efficace vos équipes. Il est d’une grande importance de soigner vos relations hors entreprise afin de prendre le pas sur vos concurrents.

  • Pourquoi mettre en place une telle stratégie ?

La stratégie mobilité va redonner du souffle à votre société en rendant visible et accessible toutes les données de l’entreprise. D’une part elle vise à rentabiliser chaque minute passée en dehors de votre entreprise via un accès simple à toutes ces informations, et d’autre part à récolter un maximum d’informations terrain via la simplification et l’immédiateté de leur saisie en déplacement. La mise en place de cette stratégie démontre votre intérêt pour l’efficacité et le confort de travail de tous vos collaborateurs et salariés. La véritable question serait : Pourquoi ne pas mettre en place une telle stratégie ?

  • Comment reconnaitre une bonne stratégie mobilité ?

Pour être efficace, une stratégie doit viser à la réalisation d’objectifs précis, mesurables et contrôlables. Dans le cadre de la stratégie mobilité, on peut distinguer deux grands objectifs :

  • Améliorer l’accès aux informations en déplacement
  • Améliorer la transmission des informations terrain jusqu’aux managers

Améliorer l’accès aux informations en déplacement

Cet objectif répond à plusieurs besoins. Lors d’un rendez-vous avec un client ou un prospect, il est d’importance capitale d’être apte à répondre à chacune de ses interrogations. Plus cela est rapide, plus le client a confiance en vous. Pouvoir renseigner un client sans avoir à appeler ou envoyer deux mails à un collègue est un confort de travail non négligeable. Pouvoir retrouver toutes les informations nécessaires avant un rendez-vous, sans avoir besoin de 3 heures de préparation la veille, doit vous sembler évident. Ne pas pouvoir travailler lors des trajets en train, lors de l’attente entre deux rendez-vous doit vous paraître absurde. Votre stratégie mobilité doit répondre à ces problématiques.

Améliorer la transmission des informations terrain jusqu’aux managers

D’un côté les commerciaux n’ont pas la possibilité de rentrer au sein d’un CRM ou d’un tableau Excel les informations qu’on leur demande. On leur propose en général de réserver leur journée du vendredi à la rédaction des comptes rendus ou tout simplement de se bloquer un peu de temps chaque jour qui sera dédié au renseignement de données. Le problème majeur est le suivant : Pourquoi les commerciaux ou techniciens vont-ils prendre du temps à saisir des informations auxquelles ils n’auront pas accès par la suite ? Ils opteront pour un carnet ou pour la page note de leur smartphone. De l’autre côté les managers aimeraient avoir plus d’informations venant du terrain afin d’optimiser leurs décisions et ainsi le processus de vente et d’amélioration du service. Cela ne concerne pas uniquement les comptes rendus de rendez-vous des commerciaux. Sont concernés également les réclamations client faites auprès des techniciens, les problèmes de livraisons rencontrés par les transporteurs routiers et tant d’autres situations. La stratégie mobilité permet à votre société d’optimiser chaque décision tout en satisfaisant pleinement chaque client et prospect.

Le mécanisme est simple : c’est un cercle vertueux.

Vous, manager, mettez en place une stratégie mobilité. Vous permettez aux commerciaux de rentrer leurs données depuis le terrain et leur donnez un accès direct à ces données aussi bien au bureau qu’en déplacement. Le fait d’avoir un accès aux données les incitent à rentrer les informations demandées dès que possible : pendant le rendez-vous, sur le trajet du retour, pendant la pause déjeuner. Vous créez l’envie de rentrer toutes ces données si importantes à vos prises de décisions. Dès lors, vous êtes aptes à réagir de façon adaptée aux problèmes rencontrés lors de la prospection de nouveaux clients que ce soit en B2B ou en B2C.

 

Une stratégie mobilité est aujourd’hui indispensable à toute société opérant dans un secteur concurrentiel. En effet la vision que vos clients ont de vous est une clef majeure de l’augmentation de votre part de marché. Améliorez les relations entre vos équipes, améliorez votre efficacité terrain, améliorez vos prises de décisions. Pour résumer, vous pouvez faire mieux.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. TOP 5 : Avoir toujours raison | Le journal de la mobilité
  2. De big data à Human Data : Gérez vos données | Le journal de la mobilité
  3. TOP 5 : Motiver vos commerciaux | Le journal de la mobilité

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*