Smartphone vs Tablette vs Ordinateur portable : Le match de la mobilité !

A l’heure où vos commerciaux doivent être informés de tout, partout et tout le temps, vous vous devez de les équiper d’un outil de mobilité. Vous avez alors le choix entre le smartphone, la tablette et l’ordinateur portable. Pour vous aider dans votre choix, je vais faire un comparatif de ces trois outils au regard de cinq critères : La mobilité, le prix, les fonctionnalités, les performances et la simplicité d’usage. Pour chacun des cinq critères j’attribuerais 20 points à l’outil qui répond le mieux au besoin, 10 points à l’outil qui se classe en deuxième position et 5 points au dernier. A la fin, cela nous donnera un classement avec une note sur 100.

  • La mobilité

La mobilité est le critère le plus important. En effet l’outil choisit devra accompagner vos équipes lors de leurs déplacements. Entendons par mobilité la taille, le poids ainsi que la praticité d’utilisation en dehors d’un bureau. Pas de suspens pour cette catégorie : Le smartphone est bien plus mobile que ces deux concurrents. Là où votre tablette est à portée de main, votre smartphone est à portée de doigts. De plus, personne n’oublie son smartphone à la maison ou au bureau et son utilisation ne nécessite aucun support. Avoir une tablette ou un ordinateur portable nécessite de les tenir à la main ou d’avoir un sac dédié. Le smartphone remporte donc les 20 premiers points. Pour ce qui est de départager la tablette et l’ordinateur portable, : bien que la taille de leurs écrans tendent à converger, l’ordinateur reste plus lourd que sa concurrente, ce qui le rend moins transportable. Plus épais, il se glisse moins facilement dans votre sac. C’est donc logiquement qu’il prend la dernière place en ce qui concerne le critère de la mobilité.

Smartphone +20 ; Tablette +10 ; Ordinateur portable +5

  • Le prix

Afin de comparer des produits de même gamme, je pose comme prémisse que vous désirez acheter des outils plutôt haut de gamme pour faire bonne figure auprès de vos prospects. Je prendrais comme prix celui proposé sans forfait, par le constructeur. Pour ce qui représente le top du top en terme de smartphone professionnel nous avons le  le Huawei P20 pro (899 euros) et le Samsung Galaxy S9 (859 euros). Au niveau des tablettes, la Surface Go de Microsoft est au prix de 449 euros et l’iPad pro d’Apple commence à un prix de 739 euros. Pour les ordinateurs portable : le meilleur en terme de mobilité est le Surface Book 2 de Microsoft que vous trouverez à partir de 1749 euros. Moins cher, vous pouvez opter pour le Mac Book d’Apple ou la Surface Pro de Microsoft, tous les deux proposés autour des 1400 euros. Tous ces prix sont élevés mais se trouvent tous dans la même gamme de produits. Ainsi si vous désirez choisir des outils de milieu de gamme ou d’entrée de gamme, les prix seront plus faibles mais l’ordre des produits restera le même. En première position nous avons donc la tablette, suivie du smartphone. L’ordinateur portable clos le classement.

Tablette +20 ; Smartphone +10 ; Ordinateur portable +5

  • Les fonctionnalités

Bataille perdue d’avance pour la tablette. En effet si l’on trouve un vrai match entre l’ordinateur et le smartphone, la tablette est coincée entre les deux. Si son grand écran tactile est très utile pour ce qui est du travail dans le graphisme, l’absence de possibilité de téléphoner (sauf à prendre une option payante permettant l’ajout d’une carte SIM ou d’appeler via un réseau wi-fi) vous oblige à la complémenter d’un smartphone. De l’autre côté, elle est proche d’un ordinateur portable mais ne dispose pas d’un clavier physique et manque de ports type USB / USB type C / Carte SD ou prise HDMI. Pour la première place : le smartphone. En effet il va réaliser tout ce dont vous avez besoin en tant que commercial mobile : Appels, emails, accès à internet, applications, accès aux différents clouds avec possibilité de modifier tout type de fichier. L’ordinateur perd ce duel à cause de son absence de connexion 4G, qui vous oblige à faire un partage de connexion avec votre…. smartphone. Aujourd’hui votre smartphone fait tout ce que fait votre ordinateur. Le smartphone arrive donc en tête, ensuite l’ordinateur portable et enfin la tablette. A noter que l’ordinateur et la tablette pourraient prendre l’avantage pour une utilisation sédentaire ou pour un poste précis tel que designer ou monteur vidéo. Mais ici nous nous intéressons à vos équipes mobiles : Commerciaux, techniciens, direction.

Smartphone +20 ; Ordinateur portable +10 ; Tablette +5

  • Les performances

Pour ce qui est des performances, l’ordinateur l’emporte haut la main sur ses concurrents. Beaucoup plus de mémoire, capable de gérer très simplement plusieurs taches lourdes à la fois. Vient ensuite la tablette et enfin le smartphone. Ici tout est question de taille. Un smartphone qui tient dans une main ne peut pas rivaliser en terme de puissance avec une tablette ou un ordinateur portable. Pour la première fois donc, le smartphone est devancé par ses deux concurrents.

Ordinateur portable +20 ; Tablette +10 ; Smartphone +5

  • La simplicité d’usage

Je vais partir d’un principe assez basique : Un outil est simple d’usage dans la sphère professionnelle si il est soit déjà utilisé dans la sphère personnelle, soit très simple d’utilisation et très intuitif. D’après le dernier Baromètre du numérique (CREDOC  2017) : 81% des français ont un ordinateur, 77% des français possèdent un smartphone, 44% possèdent une tablette. Mais les statistiques sont bien plus parlantes lorsqu’il s’agit de l’utilisation.  Si 79% des français utilisent un smartphone tous les jours, ils sont 53% à utiliser un ordinateur et seulement 21% à utiliser une tablette (51% disent ne jamais utiliser leur tablette). À la question « quel équipement utilisez-vous le plus souvent pour vous connecter à Internet », 42% des Français répondent « un smartphone », 38% des répondants privilégient un ordinateur, 7% une tablette. Un autre chiffre parlant quand il s’agit de mobilité professionnelle : 60% des français consultent leurs emails sur smartphone. Dernière statistique intéressante : l’auto-évaluation des français quant à leur capacité à utiliser correctement ces outils.  Ils sont 69% à s’estimer compétents pour utiliser un smartphone, 67% pour utiliser un ordinateur et 62% pour utiliser une tablette. Le classement s’est donc dessiné de lui même : Le smartphone remporte les vingt points grâce à la place qu’il occupe d’or et déjà dans la vie des français, l’ordinateur portable prends la deuxième place et la tablette, très peu utilisée, termine troisième.

Smartphone +20 ; Ordinateur portable +10 ; Tablette +5

 

LE CLASSEMENT FINAL

  1. Smartphone – 75pts
  2. Ordinateur portable – 50pts
  3. Tablette – 50pts

 

Mon conseil est le suivant : Optez pour des smartphones pour équiper vos équipes mobiles. La tablette est trop grosse pour rivaliser avec le smartphone et trop peu puissante pour rivaliser avec l’ordinateur. Surtout aujourd’hui aux vues de certains ordinateurs portables qui ne sont pas plus épais qu’une tablettes ou qui cumulent les deux fonctions (Surface Book 2 de Microsoft par exemple). Le smartphone est quant à lui déjà présent, il est déjà mobile, il est l’outil parfait.

« De big data à Human data : Ou comment vous démarquer de la concurrence » – Participez à notre prochain live !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*